Les vingt-deux centres d’enrôlement de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) ont rouvert jeudi 9 février à Kolwezi dans la province du Lualaba. Selon un agent électoral qui a requis l’anonymat, ces centres étaient fermés depuis mardi à cause d’un mouvement de grève déclenché par les agents de la CENI qui protestaient contre le non-paiement de deux mois de leu salaire.
Après avoir reçu la promesse d'être payés, les grévistes ont mis fin à leur mouvement et ont décidé de reprendre le travail, confie notre source.
« Ce matin, on a rouvert les centres parce que le chef d’antenne nous a promis que l’agent payeur est en route. Il a calmé nos esprits. On reçoit les requérants et on les enrôle, en attendant que nous soyons payés dans 48 heures comme promis », a-t-elle affirmé.
Mercredi 8 février, les agents électoraux avaient renvoyé les habitants venus se faire enregistrer sur les listes électorales.
Les agents électoraux, en colère, reprochaient également au secrétaire exécutif de l’antenne de la CENI à Lualaba d’avoir utilisé un ton menaçant à leur endroit.
« Le secrétaire nous a traité de mauvais agents parce qu’on réclamait notre salaire. Il nous grondait au lieu de nous expliquer la situation. C’est pourquoi nous avions renvoyé tous les requérants. On a refusé de les enrôler en attendant qu’on nous paie », a expliqué la même source.
De son côté, le secrétaire exécutif de l’antenne de la CENI à Lualaba, Jean Paul Tshikend, fait savoir que la paie de ces agents interviendra « dans les prochaines heures ».