Des officiels belges sont attendus, dimanche 5 février, aux obsèques d’Etienne Tshisekedi, à Bruxelles.
Selon l’UDPS BENELUX, le corps de l’illustre disparu sera exposé au Palais II du site du Heysel dont la superficie est de 4.500 m2.
Les mêmes sources indiquent qu’environ 1200 militants et sympathisants de l’UDPS ont fait le déplacement de Bruxelles, samedi dernier, pour assister à la deuxième veillée organisée à la suite du décès du président national de l’UDPS. Félix Tshisekedi est arrivé ce matin dans la capitale belge pour prendre part à ces manifestations.
Une forte présence policière a été observée pour sécuriser la manifestation.
Pour rappel, Etienne Tshisekedi, 84 ans, est décédé mercredi 1er février à Bruxelles des suites d'une embolie pulmonaire.
L'opposant historique congolais était arrivé mardi 24 janvier après-midi à Bruxelles en provenance de Kinshasa pour subir un "check-up médical" en Belgique.
Cet homme politique, qui a traversé toute l’histoire politique de la RDC, s’est surtout illustré pour son opposition au Maréchal Mobutu dans les décennies 80 et 90.
Né en 1932 à Kananga, actuel chef-lieu du Kasaï-Central, Etienne Tshisekedi avait entamé sa carrière politique dans le MNC de Patrice Lumumba et Albert Kalonji qu’il rejoint en 1958.