Recueillement devant la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles

Le palais 2 du Heysel de Bruxelles (Belgique) est envahi dimanche 5 février par des membres de famille, des sympathisants  de l’UDPS, des Congolais anonymes, des personnalités politiques, des Africains, des Belges… pour se recueillir  autour  du cercueil  de l’opposant congolais, Etienne Tshisekedi, décédé mercredi dernier dans ce pays.

Le  palais 2 du Heysel est noir  de monde, rapporte la correspondante de Radio Okapi sur place. Ces personnes  envahissent  cette immense salle depuis 16h, heure prévue pour le début de la manifestation.

Les visiteurs se recueillent devant le cercueil du leader de l’UDPS, couvert du drapeau  congolais, le tricolore, et d’un béret  entouré de gerbes de  fleurs.

Entre-temps, plusieurs chorales entonnent des  chants en lingala dans la salle. La cérémonie  a commencé avec l’hymne national, selon  le programme que les maitres de cérémonie, Feli Kabala et Amissi Bushiri, ont  déroulé.

Parmi les premiers officiels qui se sont inclinés devant la dépouille mortelle, il y a notamment André Flahaut, ministre francophone du Budget, à la Fonction publique et à la Simplification administrative, Herman De Croo, ministre d'Etat, le  bourgmestre  de Bruxelles, Yvan Mayeur, l'eurodéputée Cécile Kyenge.

Des personnalités de la classe politique congolaise se sont également rendues au palais 2 du Heysel. Parmi elles, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, et l’ancien ministre du Plan et cadre du G7, Olivier Kamitatu. L’épouse de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba était également présente dans la salle pour rendre hommage à l’opposant historique.

Symbole d’espoir

Des congolais venus de plusieurs pays d’Europe et des Etats-Unis se sont exprimés sur ce que fut l’homme Tshisekadi. Pour certains, le leader de l’UDPS reste un symbole d’espoir pour le Congo et l’Afrique.

« Etienne Tshisekedi a représenté l’espoir, non seulement pour le Congo, mais aussi pour l’Afrique. Il nous a montré que les solutions africaines doivent partir de l’Afrique. Il a aussi prôné que le social doit nous permettre d’être plus riche », a affirmé un Congolais venu assister aux obsèques d’Etienne Tshisekedi.

Pour d’autres,  Etienne Tshisekedi  avait une vision claire pour la démocratie et un homme intègre.

« C’était un homme intègre. Quand il prend la parole, il l’exécute. Il avait une vision et un objectif clair. Ce n’est pas comme ceux qui courent derrière leur ventre et l’argent », a ajouté un autre Congolais.

Un autre encore le qualifie « d’homme providentiel » :

« Cet homme était providentiel. Il avait toujours une longueur d’avance. Quand il disait quelque chose, les gens pensaient qu’il avait tort mais on lui donnait raison après. Son idéal était la démocratie ». ​

Lire aussi sur radiookapi.net: