Décès de Tshisekedi: Kyungu wa Kumwanza regrette la perte «d’un grand ami»

Le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans les provinces issues du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, regrette la mort d’Etienne Tshisekedi. Il affirme avoir perdu « un grand ami ». Kyungu et Tshisekedi font partie des parlementaires qui ont adressé au président Mobutu une lettre ouverte en décembre 1980 pour dénoncer les dérives de son régime. La fronde avait été durement réprimée par le régime Mobutu.

Gabriel Kyungu raconte avoir connu la prison avec son ancien camarade Etienne Tshisekedi.

« Nous avons été torturés ensemble. Nous avons été jetés en prison ensemble.  Nous avons été jugés ensemble. Nous avons été dispersés à travers nos villages ensemble », témoigne M. Kyungu.

Pour lui, Etienne Tshisekedi plaçait le peuple au centre de son combat politique.

« La phrase magique qui sortait plusieurs fois de sa bouche : ‘’le peuple d’abord, avant et contre tout’’ », affirme Kyungu wa Kumwanza, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Après avoir participé à imposer une opposition au Maréchal Mobutu, Kyungu et Tshisekedi se sont éloignés.

Aujourd’hui membre du Rassemblement de l’opposition, Kyungu affirme que c’est « le sort » qui l’a de nouveau lié à Etienne Tshisekedi dans le combat politique.

« Il n’a pas hésité un seul instant à me serrer dans sa poitrine pour me dire : ‘’continuons la lutte, le peuple d’abord’’. Depuis lors, nous sommes restés unis. On s’appelait à tout moment. Malheureusement il est parti », regrette-t-il.