La Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le grand Katanga dénonce les tracasseries de différents services commis à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi. Son président, Eric Monga, l’a fait savoir dimanche 29 janvier, au cours d’une cérémonie d’échange des vœux entre les membres de cette structure.
Eric Monga affirme que le nombre pléthorique d’agents à l’aéroport de la Luano les emmènent même à se battre pour procéder à la fouille des colis des voyageurs.
«A Lubumbashi, lorsque vous dépassez la DGM [Direction générale de la migration] qui est ordonnée. Et dès que vous dépassez ce service, c’est le calvaire qui commence. Vous avez tous les services qui sont là et on fouille systématiquement tous les bagages. Parfois, vous avez deux ou trois services non connus», s’indigne-t-il.
Selon M. Monga, cette pratique impact négativement sur la réputation du pays.
En réaction, le gouverneur de la province du Haut-Katanga demande à la FEC de collaborer avec l’autorité dans pareille circonstance, afin que cette dernière puisse prendre des mesures conséquentes.