La compagnie aérienne nationale Congo Airways a décidé de réduire de 17% les salaires de tous ses agents et cadres. Dans une note de service adressée le 25 janvier à tout le personnel, la direction de la compagnie justifie cette mesure par des difficultés de trésorerie auxquelles la société est confrontée.
Le directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire, précise que cette décision vise à comprimer les charges d’exploitation et pérenniser la compagnie ainsi que la majorité des emplois. La compagnie aérienne nationale compte quatre aéronefs.
Cette mesure pourrait être levée lorsque la situation de l’entreprise deviendra florissante, poursuit-il.
Une trentaine d’agents avaient été licenciés en septembre 2016 de cette compagnie, qui comptait près de quatre cents agents à travers le pays.
A l’époque Désiré Balazire, avait expliqué que son entreprise ne comptait maintenir qu’un effectif de deux cent cinquante agents à la fin de l’opération d’assainissement.
Celle-ci avait a débuté après la nomination de Désiré Balazire, en remplacement de Claude Kirongozi, à la tête de cette entreprise. Cette dernière compte quatorze mois d’activité depuis son premier vol inaugural sur Goma le 1er novembre 2015.