Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, se réjouit de la victoire de son équipe face au Togo (3-1) et la qualification en quarts de finale pour la deuxième fois consécutive à la Coupe d’Afrique des Nations. Il l’a exprimé, mardi 24 janvier à Port Gentil (Gabon), devant la presse.
Florent Ibenge ne compte pas cependant s’arrêter en si bon chemin:
«On est passé, il faut bien se reposer. Ça fait deux éditions de suite qu’on arrive en quarts de finale. On a envie de passer les quarts de finale».
Le sélectionneur de la RDC reconnait néanmoins que ce «ne sera pas un match facile».
La RDC a fini première du groupe avec 7 points, devant le Maroc (6 points), tous deux qualifiés au prochain tour. La Côte d’Ivoire (2 points) et le Togo (1 point) sont éliminés.
Florent Ibenge déplore néanmoins l’état de terrains des stades du Gabon.
«On joue sur des terrains très difficiles. Matampi [le portier de la RDC] a écopé d’un carton jaune. On pense qu’il a fait une simulation. Pas du tout ! Le gardien togolais a aussi eu mal au genou, du même côté. On a vraiment un vrai problème de terrain», s’est-il plaint.
Ecoutez Ibenge:
/sites/default/files/2017-01/250117-p-f-canibenge-togo-00.mp3
Le milieu-défensif congolais, Merveille Bope, explique que la victoire des Léopards de la RDC contre les Eperviers du Togo est le fruit de l’engagement de toute l’équipe:
« On était conscient et solide pour se qualifier à l’issue de ce match important. On ne voulait pas faire de bêtises. [Il y a eu] prise de conscience de tous les joueurs».
Il dit s’entrainer à fond pour être en forme et mériter sa place au sein de l’équipe nationale.
Suivez sa réaction:
/sites/default/files/2017-01/250117-p-f-canmerveillebope-00_.mp3
Pour sa part, Neeskens Kebano a également déploré l’état du terrain du stade de Port-Gentil qui, selon lui, a été difficile. Il se réjouit du résultat final du match, qui s’est soldé en faveur de la RDC:
/sites/default/files/2017-01/250117-p-f-canneeskenskebano-00.mp3