La MONUSCO a déployé, pour la CENI, près de 1600 tonnes de matériel destiné aux opérations de révision du fichier électoral à travers le pays.
La coordinatrice du groupe de communication des Nations unies en RDC, Florence Marchall, l’a affirmé, mercredi 25 janvier, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONU à Kinshasa.
«Dans le cadre des opérations de révision du fichier électoral, à ce jour, la MONUSCO a déployé l’intégralité des équipements mis à sa disposition par la CENI vers les hubs de Bukavu, Bunia, Gemena, Goma, Kalemie, Kamina, Kindu, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Mbandaka», a-t-elle indiqué.
Florence Marchall a précisé que ce lot de matériels est composé: de kits bureautiques, des kits d’enregistrement, des cartes d’électeur et des générateurs.
Elle a également souligné que ces matériels ont été transportés par des avions cargo de la MONUSCO sur plus de vingt vols.
«Seize hélicoptères ont effectué plus de 150 rotations entre les hubs et les antennes afin de livrer le matériel dans des zones difficiles d’accès», a poursuivi La coordinatrice du groupe de communication des Nations unies en RDC.
Le projet de budget de l’ensemble d’opérations d’appui au processus électoral est de 73 millions de dollars, selon la même source.
Pour rappel, le soutien de l’ONU au processus électoral est décrit dans la résolution 2277 du Conseil de sécurité. Il s’agit d’apporter une assistance technique et un soutien logistique aux opérations de révision du fichier électoral actuellement en cours.