Sud-Kivu: la SAKIMA réclame ses biens détenus par les agents de l’ex-SOMINKI

La société minière SAKIMA, née des centres de l’ex-entreprise minière SOMINKI, exige l’entrée en possession totale de ses biens mobiliers et immobiliers détenus par les anciens agents de la SOMINKI.

 Dans une interview accordée mercredi 24 janvier à Radio Okapi, le président du comité de gestion de SAKIMA,  Machafu Bin Swedi, explique que les anciens agents détenteurs de ce patrimoine exigent avant de restituer ces biens le paiement de leur décompte final.

M.Swedi recommande aux ex-agents de la SOMINKI de se référer au comité de liquidation mise en place par cette ancienne entreprise pour réclamer leurs reliquats.

«Ce dossier-là est traité par un comité de liquidation et nous ne connaissons qu’une disposition légale pour qu’un agent puisse retenir par devers lui un immeuble appartenant à la société parce qu’il n’aurait pas reçu son décompte final», a-t-il soutenu.

Il fait par ailleurs état de lotissement anarchique dans le patrimoine que leur a  légué la SOMINKI et promet de saisir les autorités provinciales pour que la SAKIMA rentre dans ses droits.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: