Plusieurs étudiants de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA) à Kisangani ont manifesté samedi 21 janvier dernier à travers les rues de la ville pour dénoncer « des coupures intempestives du courant lors de la retransmission des matches de la CAN 2017 ».
Avec des pneus, rapportent des témoins, les manifestants ont barricadé durant plusieurs heures la route principale qui mène vers l’aéroport de Simi Simi, paralysant la circulation.
La veille, des jeunes du quartier « Plateau Boyoma » excédés par le manque du courant dans une partie de leur quartier ont brulé des pneus dans certains endroits de la même route, perturbant ainsi la circulation.
A la Radio Okapi, certains ont dit qu’ils manifestaient pour dénoncer des coupures du courant qui les privent des matchs de la CAN.
Le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala, parle des systèmes de délestages dans la ville mis en place pour gérer le déficit de la production de l’énergie électrique constaté au niveau de la centrale hydroélectrique de la ville.
Ce déficit est consécutif à une panne provoquée en début de la semaine passée par une pièce défectueuse sur le groupe numéro 1 de cette centrale hydroélectrique.
Il assure que la pièce défectueuse a été déjà commandée et pourrait arriver à Kisangani à la fin de la semaine en cours.