Mahagi: la société civile exige les retombées sociales de l’Impôt personnel minimum

La société civile de Mahagi en Ituri a accusé vendredi 20 janvier les chefs des Entités territoriales centralisées (ETD) de mauvaise gestion des recettes de l’Impôt personnel minimum (IPM). Selon le porte-parole de cette structure, Mokili Mungunuti, la plupart de ces entités n’ont entrepris «aucune action de développement» en contrepartie de ces recettes récoltées. Certains de ces chefs incriminés ont rejeté cette allégation.

Mokili Mungunuti soutient que les animateurs d’entités décentralisées de ce territoire récoltent des recettes de l’IPM, mais n’en font pas bon usage:

«On ne sait pas ce que ces responsables font avec les recettes de l’IPM qu’ils sont en train de récolter. La population est en train de payer, mais les travaux de développement sur le terrain en contrepartie de ce qu’elle est en train de payer n’existent pas. Ça décourage directement cette population-là».

Même son de cloche de la société Olograme, qui a préfinancé la fabrication de ces imprimés de valeur.

Le directeur général de cette société, Emille Bola, déplore également le non-versement de la part due à sa société. Selon lui, cette situation constitue une perte pour son entreprise.

Emille Bola demande au gouvernement provincial de l’Ituri d’initier une mission d’audit et même de prendre des mesures coercitives contre chefs des ETD.

«Que le gouverneur puisse contraindre les ETD à reverser cet argent comme c’était prévu ou soit d’utiliser leur quote-part de la rétrocession pour nous payer; parce qu’aujourd’hui, nous travaillons à perte», a souligné le directeur général de la société Olograme.

Certains chefs d’EDT, contactés par Radio Okapi, disent avoir entrepris des projets de développement avec ces recettes, notamment la construction de leurs bureaux administratifs. Certaines sources avancent le montant d’environ huit cent mille dollars américains que devraient produire ces IPM en Ituri. Le gouverneur de province a été joignable.

Lire aussi sur radiookapi.net: