L’opposant Roger Lumbala est rentré à Kinshasa dimanche 15 janvier après près de cinq ans d’exil. Il nie avoir été poursuivi pour connivence avec l’ex-rébellion du M23, dont il était pourtant l’un des membres de la délégation au dialogue avec le gouvernement congolais en Ouganda.
«Je n’ai jamais été poursuivi pour connivence avec le mouvement politico-militaire du M23. Si vous avez suivi la plaidoirie du procureur général de la République au niveau de l’Assemblée nationale, il a bien précisé que c’était pour avoir poussé M. John Tshibangu à la révolte, alors que John n’était qu’une relation de longue date. John Tshibangu est un colonel qui fut commandant adjoint dans la province de la province du Kasaï Occidental », affirme Roger Lumbala.
Il s’estime victime d’un lynchage médiatique et demande au gouvernement de sécuriser la population congolaise sur toute l’étendue.
«C’était des déclarations politiques dans la logique de la diabolisation, du lynchage médiatique. Mais je pense que malgré cela, Roger Lumbala est toujours resté debout, parce que la vérité finit toujours par triompher. Il appartient au gouvernement de pouvoir sécuriser le peuple congolais sur toute l’étendue de la République. Mais je tiens à préciser : moi j’ai la recette. Si le gouvernement n’est pas en mesure de sécuriser la population, Roger Lumbala sait comment sécuriser le peuple congolais. J’ai des propositions à faire, parce que je fais l’opposition républicaine », affirme Roger Lumbala.
Roger Lumbala s’entretient avec Jeef Ngoy.
/sites/default/files/2017-01/180117-p-f-kininvitecroiserogerlumbalaabbedonatien_nshole.mp3