Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) sera donné ce samedi au stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville au Gabon. Dans certaines villes et cités de la RDC, notamment à Kinshasa et à Goma, plusieurs écrans géants et téléviseurs sont placés dans des terrasses.
Les coupures répétitives de l’électricité poussent des supporters et téléspectateurs à s’installer, moyennant l’achat d’une bière ou d’une boisson gazeuse, dans les débits des boissons qui disposent des solutions du rechange, en cas de coupure d’électricité.
« Les débits de boisson vont faire vivre la CAN en ville de Goma », affirme un témoin.
Au snack Bar Chez les Vétérans où se retrouvent les passionnés du foot, cinq téléviseurs sont déjà installés et les tenanciers n’attendent que le lancement de la compétition, constate un reporter de Radio Okapi.
L’on note aussi à Goma, par exemple, un engouement des jeunes gens devant les kiosques de pronostique pour parier sur les deux rencontres de ce soir.
Les principales artères de Kinshasa sont occupées par des vendeurs des gadgets, vareuses, drapelets aux couleurs nationales.