Le commissariat provincial de la police a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire au quartier Matshipisha, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le nombre des éléments de la police a été revu à la hausse et les patrouilles qui n’étaient organisées que pendant la journée seront également nocturnes.
D’après le général Jean Bosco Galenga, commissaire provincial de la police, cette décision a pour objectif d’améliorer la sécurité des habitants de Matshipisha. Ces derniers feraient face à la recrudescence des cas d’insécurité depuis le début de la semaine.
Des hommes armés ont tué lundi dernier un habitant de Matshipisha alors qu’il rentrait chez lui. Plusieurs vols à main armée ont également été signalés dans ce quartier depuis lundi.
Le commissaire provincial de la police met en cause les « jeunes désœuvrés chassés des carrières miniers et qui se concentrent de plus en plus à Mitshipisha ».
Il exhorte les habitants de Mitshipisha à collaborer avec la police pour identifier ces jeunes afin de les mettre « hors d’état de nuire ».