Le notable de Rutshuru, Simpeze Claude a appelé, dimanche 8 janvier, tous les habitants de ce territoire du Nord-Kivu à s’enrôler massivement, pour avoir droit au vote lors des prochaines élections.
« Je demande aux habitants de Rutshuru de s’enrôler massivement pour leur permettre d’avoir droit au vote dans les jours à venir. Tout le monde sans exception, y compris les mineurs à l’âge de 16 ans révolus, doit s’enrôler », a affirmé Simpeze Claude.
Il déplore le fait que les habitants de Rutshuru « négligent » l’opération d’enrôlement.
« A Rutsuru, les gens semblent effectivement négliger l’enrôlement. Or, sans la carte d’électeur, on ne peut pas voter. Si on ne veut pas s’enrôler, les autorités qui sont en place vont demeurer ; et c’est en défaveur des habitants de Rutshuru puisqu’ils sont abandonnés à leur triste sort », regrette Simpeze Claude.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté il y a une semaine dans le territoire de Rutshuru. Mais des sources locales constatent qu’il n’y a pas d’engouement, à cause notamment de l’insécurité.
A Bwito, par exemple, deuxième chefferie de ce territoire du Nord-Kivu, l’opération d’enrôlement n’a pas encore commencé à cause de l’insécurité.
La plupart de localités de cette chefferie se sont totalement ou partiellement vidées de leurs habitants après les attaques successives des miliciens en décembre dernier.
A ce sujet, Simpeze Claude a plaidé pour que les services de sécurité facilitent la tâche à la population pour accéder à leurs centres d’enrôlement.
Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu a indiqué que les centres de la chefferie de Bwito seront bientôt opérationnels.