La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà enrôlé près de 130 000 électeurs dans les différents centres d’inscription ouverts depuis le début de l’opération dans le Sud-Kivu, a indiqué mercredi 4 janvier à Radio Okapi, le secrétaire exécutif provincial de cette institution, Gaudens Maheshe.
Parmi ces personnes enrôlées, 36 % sont des femmes, a souligné M. Maheshe. Selon lui, tous les territoires ont vu leurs centres ouverts; sauf Shabunda, où onze centres seulement sont opérationnels sur les cent seize prévus.
«Nous nous y mettons avec l’appui de la MONUSCO pour que nous puissions déployer le plus tôt possible (le matériel). Et, donc au courant de la semaine, nous aurons de bons résultats», a-t-il rassuré.
Dans les centres d’inscription déjà ouverts, la population se plaint de la lenteur d’agents électoraux. Mais, le secrétaire exécutif provincial de la CENI dans le Sud-Kivu rassure les requérants et pense que les choses vont plutôt s’améliorer.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lance le 12 décembre dernier par la CENI, simultanément dans huit provinces, dont le Sud-Kivu.