La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, dimanche 1er janvier, les opérations d’identification et d’enrôlements des électeurs à Butembo, ville située à environ 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).
Selon la cheffe du centre de la CENI à Butembo, Georgette Kibendelwa, sur les trente-six centres d’inscriptions, quatre sont déjà opérationnels à travers les quatre communes de la ville où au moins 300 000 électeurs sont attendus.
A l’occasion, elle a invité la population de Butembo, surtout les jeunes de 16 à 17 ans, à s’enrôler massivement.
«Nous avons ouvert quatre centres d’inscriptions sur les trente-six en ville de Butembo. Dans chaque commune, nous avons ouvert un centre. Au début, nous avons connu quelques problèmes techniques, mais les contrôleurs techniques formés en la matière ont pu arranger les ordinateurs et tout ce qui se posait comme problème», a souligné Georgette Kibendelwa.
Elle se réjouit de l’engouement constaté lors du lancement de cette opération d’enrôlement.
Pour la sécurité des centres d’inscriptions, la cheffe du centre de la CENI à Butembo a appelé les miliciens à déposer les armes et à ne pas perturber ces opérations d’enrôlement.
Les sources concordantes annoncent pour mardi 3 janvier le début de l'opération d’identification et d’enrôlements des électeurs dans la ville voisine de Beni.