Les agriculteurs du territoire de Sandoa (Lualaba) redoutent que la production de maïs ne soit en baisse pour la prochaine saison culturale.
Après avoir reçu du gouvernement provincial en novembre dernier, des engrais chimiques, l’urée se fait toujours attendre, indiquent-ils, ajoutant que dépassé la première quinzaine du mois de janvier prochain, il n’y aura plus rien à espérer.
Alors que le gouvernement provincial attend du territoire de Sandoa 600 hectares de maïs, certains champs sont attaqués par la rouille, déplorent les mêmes sources.
De son côté, l’inspecteur territorial de l’Agriculture pêche et élevage demande à tous les agriculteurs d’arracher toutes les feuilles déjà rongées et de les bruler avant que la rouille ne se propage. Il indique que les regards de tous les cultivateurs sont tournés vers le ministère provincial de tutelle pour une solution idoine.
Reconnaissant cette situation, le ministre provincial de l’Agriculture souligne que le dossier n’est plus à son niveau. Il est plutôt sur la table de son collègue des finances.
Radio Okapi a tenté de joindre le concerné sans succès.