Les agents du ministère des Affaires étrangères, en grève depuis plusieurs mois, ont repris du service mardi 27 décembre à Kinshasa.
La mesure a été prise la veille, à la suite d’un échange entre la délégation syndicale et le nouveau patron de ce ministère, Leonard She Okitundu.
Le personnel du ministère des Affaires étrangères a décidé de suspendre ce mouvement jusqu’au 30 janvier 2017. Il a été en grève pendant près de trois mois pour réclamer entre autres le paiement de la prime dite « permanente » que le gouvernement leur avait promise.
«C’est-à-dire nos revendications ont porté sur les volets administratif et financier. Depuis 2003 jusqu’à ce jour au ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, il n'y a jamais eu de promotion. Nous avons trouvé que cela est anormal. Il y a aussi un problème de titularisation et d’intégration», a affirmé le délégué du syndicat Force syndicale nouvelle, José Ngweze, qui confirme la reprise du travail dans les bureaux des Affaires étrangères.
Il indique qu’ils attendent des réponses favorables à leurs revendications, comme promis par le nouveau responsable de leur ministère.