Dans un communiqué publié mardi 27 décembre, le ministère de l’Economie a revu à la baisse les prix de première nécessité sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ces mesures urgentes sont prises dans le cadre des festivités de fin d’année.
Selon le ministère de l’Economie, ces décisions sont prises, en vue d’assurer un approvisionnement régulier en produits de première nécessité.
Les produits concernés sont :
- Le riz
- Le poulet
- Le chinchard
- La viande importée.
Un sac de riz de marque « Lion Thaïlandais » qui coutait 22,42 USD en novembre, coute en décembre 19 USD.
Un carton de poissons chinchard 18+ de 30 kgs qui coutait 48 USD en novembre, revient à 43,34 USD. Un carton de poulet « Calisa » P12 qui coutait 38,18 USD est revu à 30,78 USD.
Selon le ministre Modeste Bahati, ces prix sont ainsi fixés pour éviter d’une part, la spéculation de ces produits de consommation de masse, et d’autre part pour « soulager tant soit peu la misère du peuple dont le pouvoir d’achat est très faible ».
Le ministre de l’Economie demande à tous les gouverneurs des provinces, de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, en vue de faire respecter les prix tels que fixés.
Ces mesures urgentes qui visent la baisse des prix de ces produits sur le marché, ont été prises après concertation entre le Comité de pilotage chargé de suivi et quelques corporations socioprofessionnelles comme :
- La Fédération des entreprises du Congo (FEC)
- La Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC)
- La Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO)
- La Direction Générale de Douanes et accises(DGDA)
- La Direction générale des impôts (DGI)
- La Direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participation (DGRAD)
- La Banque centrale du Congo (BCC)
- L’Office congolais de contrôle (OCC).