Quatre-vingts fonctionnaires de l’Etat recrutés dans les provinces de la RDC sont menacés de libérer, à partir de lundi 26 décembre, les chambres de l’INPS à Kinshasa-en face de la Cathédrale du Centenaire-où ils sont déjà. L’un d’eux qui a requis l’anonymat indique que certains agents qui n’ont pas de famille dans la capitale de la RDC ne mangent pas depuis cinq jours.
« Nous avons été logés par la Fonction publique et l’INPS est en train de nous sommer pour sortir et libérer les chambres d’ici lundi, sans nous rembourser les billets, sans nous donner les frais d’installation et les frais de mutation, qui pouvaient nous permettre de nous loger à la cité. Il y a certains parmi nous qui n’ont pas où aller », s’est-il plaint.
Tous ces fonctionnaires ont été recrutés par le ministère de la Fonction publique pour être affectés dans les structures standards de la réforme de l’administration publique. Ils sont logés à l’INPS depuis plusieurs semaines.
Notre source indique que certains fonctionnaires venus à Kinshasa n’ont pas de familles à Kinshasa.
Il plaide pour l’implication du ministre de la Fonction publique pour les remettre dans leurs droits. Car, indique l’intervenant, ça fait cinq jours qu’ils ne mangent plus, car la ration est coupée.
Le ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo, promet de trouver une solution à cette question.
« Tout sera examinée. Nous sommes là pour ça. Il n’y aura aucun problème. La réforme est une nécessité et va se poursuivre », affirme le ministre.