A Lubumbashi (Haut-Katanga), la célébration de la fête de Noël 2016 se passe dans la méditation. Interrogés dimanche 25 décembre, des habitants de cette ville avancent des raisons financières.
Ils évoquent également la frustration due à la situation sécuritaire tendue enregistrée, en début de la semaine, dans la ville de Lubumbashi. Les jeunes se sont affrontés pendant trois jours aux forces de l’ordre à la suite de la fin du dernier mandat du chef de l’Etat, Joseph Kabila.
A la grande place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, une crèche traditionnelle est érigée pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Quelques personnes visitent ce lieu et en profitent pour se faire des photos.
A quelques endroits de la capitale provinciale du Haut-Katanga, une entreprise de communication a érigé quelques sapins de Noël. Des sapins sont également observés devant quelques magasins.
Après la messe d’avant midi, certains parents lushois ont amené leurs enfants dans des restaurants de la ville pour fêter la Noël autour d’un repas. D’autres par contre avouent n’avoir pas assez de moyens pour fêter.
«Nous sommes allés à l’église pour accueillir la naissance de notre Seigneur Jésus. C’est une journée spéciale pas comme toutes les autres mais on va avec parce qu'on n’a pas assez de moyens, les gens n’ont pas d’argent. L’essentiel est d’aller à l’église pour glorifier Dieu», a témoigné une femme à Radio Okapi.