Dialogue inclusif : la CENCO annonce la reprise des pourparlers ce mercredi

Les travaux du dialogue national inclusif vont reprendre ce mercredi dans l’après-midi au centre interdiocésain à Kinshasa. D’après des sources de la CENCO qui l’ont fait savoir  mercredi à Radio Okapi, le bureau de la CENCO est actuellement en réunion préparatoire en attendant l’arrivée des délégations des parties prenantes à ce forum.

Ces travaux ont été suspendus samedi dernier pour permettre au président et vice-président de la CENCO d’aller participer à une audience privée avec le Pape François au Vatican.

Dans une déclaration politique commune publiée à l’issue de la plénière de samedi, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et le Front pour le respect de la constitution avaient constaté qu’il subsistait des divergences profondes concernant notamment la fin du mandat du président de la République, le fonctionnement des institutions après le 19 décembre 2016 et l’engagement du président Kabila à ne pas briguer un 3ème mandat».

Les évêques avaient alors demandé aux commissions concernées de poursuivre leurs discussions sous la coordination du secrétariat technique de la CENCO.

Les travaux de ce mercredi vont s’ouvrir sur fond d'une tension qui a commencé lundi et s’est accrue mardi à travers le pays.

Plusieurs incidents ont en effet émaillé des manifestations organisées depuis lundi par des mouvements citoyens pour exiger le départ de Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat  selon la constitution est arrivé à la fin le 19 décembre à minuit.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: