L’inspecteur provincial de la police au Haut-Katanga, Jean-Bosco Galenga appelle les habitants de Lubumbashi à vaquer librement à leurs occupations lundi 19 décembre, date marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila.
«Je demande à la population de Lubumbashi d’être calme et d’avoir un comportement responsable. La population peut vaquer librement à ses occupations car il y aura la paix et le calme. La police ne laissera pas les gens brûler et casser les bâtiments publics», a-t-il fait savoir jeudi dernier.
Il a également assuré que la police nationale a pris toutes les dispositions pour remplir correctement sa mission de protéger la population et ses biens le 19 décembre.
Il a, par ailleurs, soupçonné certaines organisations de faire manifester les jeunes pour créer des tensions dans la ville, en s’attaquant aux symboles de l’Etat notamment aux bâtiments publics.
Certains redoutent des violences le 19 décembre prochain. L’élection présidentielle qui devrait être organisée en novembre dernier ne s’est pas tenue. La majorité et l’opposition discutent sous l’égide des évêques catholiques pour tenter de trouver un accord sur la gestion du pays après le 19 décembre.