Une centaine de flèches et arcs ont été récupérées deux jours après le lancement de l’opération du désarmement forcé des milices, a affirmé vendredi 9 décembre le gouverneur de la province du Tanganyika Richard Ngoy.
Lors de la réunion de sécurité élargie, Richard Ngoyi a demandé aux administrateurs des territoires de sensibiliser les jeunes à ne pas intégrer les différents groupes qui créent l’insécurité.
« Je vous demande de sensibiliser les chefs coutumiers, les parents qui ont des enfants qui les envoient à ces pratiques fétichistes que ça doit se terminer. Quand nous iront là pour boucler, arrêter les jeunes, ils vont dire que nous sommes venus pour les déstabiliser. Les pygmées mêmement. Nous avons amené leur chef. On est en train de les désarmer. On a amené sept personnes », indique-t-il.
Il a aussi invité les administrateurs des territoires d’organiser des forums pour collecter des préoccupations des populations.
« Le conflit existe, mais nous ne devons pas dramatiser. Cherchons des solutions. Nous étions en train d’entrevoir un forum du 12 au 15 de ce mois ; mais à cause de ces troubles là on a renvoyé ce forum du 12 au 15 janvier. J’ai demandé aux administrateurs des territoires d’organiser de mini forums. Qu’ils se parlent, qu’ils rassemblent les éléments, qu’ils fassent les rapports avec un procès-verbal signé par plusieurs personnes », déclare le gouverneur de la province du Tanganyika.