Dialogue inclusif: l’ACAJ réclame la libération des prisonniers politiques «comme garantie»

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, réclame la libération des prisonniers politiques et d’opinion « comme garantie de mesure de confiance » aux discussions ouvertes jeudi 8 décembre par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Pour lui, les autorités devraient donner des instructions pour que toutes les personnes détenues arbitrairement soient libérées.

Georges Kapiamba indique avoir dénombré deux cents personnes dans cette situation. Parmi elles, il compte notamment des militants du mouvement citoyen Lucha détenus à Bunia et Goma ainsi que des «prisonniers politiques» comme Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Moïse Moni Della et Norbert Luyeye.

La Conférence épiscopale nationale du Congo a lancé jeudi à Kinshasa de nouvelles négociations entre Congolais pour permettre à la RDC de sortir de l'impasse politique. Les participants à ces discussions doivent notamment régler la question de la gestion du pays après le 19 décembre, date de la fin du dernier mandat constitutionnel du président Kabila.

Parmi les six points de divergence entre les participants à ces assises et qui empêchent la conclusion d'un accord politique, il y a notamment celui des « mesures de décrispation politique ». L'opposition demande la « libération des prisonniers politiques ». Le pouvoir fait prévaloir, pour sa part, que les poursuites contre des opposants relèvent du droit commun et qu'elles n'ont rien à voir avec la situation politique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: