Seul un tête-à-tête Joseph Kabila-Etienne Tshisekedi peut résoudre la crise politique en République démocratique du Congo, estime Jean-Bertrand Ewanga, le président du Front citoyen pour la République (FCR), parti membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Invité de Radio Okapi, lundi 5 décembre, il affirme que le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi «a montré sa disponibilité pour rencontrer le président Kabila» afin de discuter de l’avenir de la RDC après le 19 décembre, date de la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République.
Mais pour Ewanga, le président Kabila a posé des actes «qui ont énervé les contacts» entre les deux hommes: « Il a demandé à la CENCO [conférence épiscopale nationale du Congo] de rencontrer Tshisekedi et il discrédite la même CENCO. Au moment où Tshisekedi dit que je suis prêt pour discuter sur le destin de notre pays, c’est alors que les actes sont posés de nature à énerver les contacts».
Il cite notamment la démission du Premier ministre Matata Ponyo et la nomination de Samy Badibanga.
Jean-Bertrand Ewanga parle de l’importance de la rencontre entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila. Il s’entretient avec Donat Madimba Mbaya.
/sites/default/files/2016-12/web-05122016-p-f-invite_ewanga-00.mp3