L’auditorat militaire a arrêté dimanche 4 décembre à Tshikapa huit personnes dont deux mineurs. Elles sont poursuivies de mouvement insurrectionnel et recrutement d’enfants.
Selon un communiqué de l’auditorat, l’auditeur général des FARDC a instruit l’auditeur militaire de garnison de Tshikapa d’ouvrir une information judiciaire à charge de ces huit personnes qualifiées des miliciens.
Les personnes arrêtées sont :
- Tshibola Seba (17 ans)
- Tshituka Mukenge (13 ans)
- Kadiaba Kalala
- Lupaka Kabundi Jean
- Ntumba Ntambwe
- Tshasuma Kabuaya
- Kashala Kasongo
- Muka Kanyinga Marcel
Depuis près de quatre mois, la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï est devenue le théâtre d’atrocités. Selon, l’auditeur général, la ville a été infiltrée par une milice commandée par Mbao Kanka, chef du village du même nom.
Il précise que dans la nuit du 1er au 2 décembre, deux miliciens mineurs d’âge ont été appréhendés par une patrouille de la police nationale congolaise (PNC), puis mis à la disposition du Parquet de grande instance de Tshikapa. Dans la nuit du 3 au 4 décembre, poursuit-il, la ville a été surprise par une attaque des membres de ladite milice qui ont brulé le commissariat de la PNC de Tukunyama.
A en croire l’auditeur, les militaires du 52e bataillon d’infanterie des FARDC, venus en renfort de la PNC, ont réussi à stabiliser la situation. Ils ont par la suite organisé des opérations de ratissage à l’issue desquelles, ces huit personnes ont été arrêtées pour raisons d’enquête.
Le vice-gouverneur du Kasaï, Hubert Mbingo Nvula avait assuré, dimanche 4 décembre, que la paix sociale est revenue à Tshikapa, après des affrontements entre forces de l'ordre et de miliciens qu’il qualifie des « manifestants ».
Il a demandé aux habitants des communes secouées par « ces manifestations » de rester chez eux jusqu’à ce que les opérations de sécurisation, menées par les forces de l’ordre, soient terminées.