L’arbitre Kabene est le seul homme en noir congolais à être retenu à la 31è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 14 janvier au 5 février 2017, au Gabon.
L’arbitre congolais est parmi les 21 assistants retenus par l’instance faitière de football africain, qui seconderont les 17 arbitres centraux.
Contacté jeudi 1er décembre par Radio Okapi, Olivier Safari qui sera à sa première CAN, s’est dit très ému. Mais, il indique que son objectif est d’arbitrer un jour une phase finale de la coupe du monde:
«Je suis très ému. C’est une joie ! C’est un travail de longue haleine. J’ai commencé avec les CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) en Afrique du Sud et au Rwanda, la CAN U20 et celle des U23 au Sénégal…Pour moi, c’est une première. L’objectif n’est pas de se limiter en Afrique. C’est [d’arbitrer] un jour la Coupe du monde. Les autres arbitres africains qui jouent le mondial ne sont pas plus spéciaux que les Congolais. Au Gabon, j’y serai en tant que responsable, car je veux représenter mon pays. Mieux faire, pour des échéances futures».
Lors de cette CAN, l’équipe nationale de la RDC jouera son premier match le 16 janvier contre le Maroc, avant de rencontrer la Cote d’Ivoire le 20 janvier à Oyem et de terminer la phase des groupes avec le Togo, le 24 janvier à Port- Gentil.
Le dernier arbitre congolais à avoir officié une phase finale de la CAN est Kabongo Kambaji en 1982 en Libye.