Une femme, jugée avec dix autres personnes par la cour opérationnelle du Nord-Kivu, a avoué mardi 29 novembre avoir suivi une formation avant d’intégrer la rébellion ougandaise des ADF.
La prévenue, dénommée Adidja, a indiqué à la cour qu’avec son époux et d’autres personnes, elle a été prise en otage par des ADF pendant qu’elle se trouvait dans un moulin. Elle a raconté que le groupe a été drogué avant de suivre une formation pour devenir d’abord musulmans puis membres de la rébellion ougandaise.
Adidja a également fait savoir à la cour qu’après la formation, elle a reçu la mission de tuer les non-musulmans et les militaires loyalistes considérés comme des ennemis. Elle a révélé que durant la formation, les personnes prises en otage au même moment qu’elle ont reçu de l’équipement, des bottes et des sacs militaires semblables à ceux des militaires congolais.
Le ministère public a affirmé que cette prévenue est « très dangereuse et mérite la mort ». Il l’accuse d’avoir participé aux attaques d’Eringeti, Kokola et Luna. Ce que nie la prévenue qui reconnaît cependant avoir aidé à transporté les blessés ADF lors d’une attaque à Luna.