Le 25 novembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Pour célébrer cette journée, une campagne dénommée « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste » est prévue du 25 novembre au 10 décembre. Une occasion pour soutenir les actions visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles à travers le monde.
Pour certains observateurs, c’est aussi l’occasion pour la RDC d’évaluer le mécanisme de suivi et de monitoring mis en œuvre pour atteindre l’objectif «zéro violence à l’égard des femmes en RDC».
-Qu’en pensez-vous ?
Thème du vendredi 25 novembre 2016
Le mercredi 9 Novembre dernier, le député Grégoire Kiro, a adressé une question orale avec débat au ministre de la Justice sur la santé des prisonniers en RDC. L’élu de Beni voulait obtenir des explications sur la violation permanente de la législation en matière pénitentiaire en ce qui concerne la prise en charge médicale des prisonniers. Cette législation dispose aussi du mécanisme de remboursement des frais engagés par les prisonniers lésés. Selon le ministre, le gouvernement a choisi plus d’une institution médicale pour les soins des prisonniers. Il faudrait suivre les procédures et les institutions établies pour espérer un remboursement.
-Comment réagissez-vous ?