Le président de l’AC Dibumba, Guy Mafuta, dresse un bilan positif de son club, en phase-aller du championnat national de football (Division I). Ce club de Tshikapa a terminé cinquième de la Zone Centre-Sud avec 11 points.
Dans un entretien accordé, vendredi 18 novembre à Radio Okapi, Guy Mafuta se félicite d’avoir atteint son premier objectif, celui de se maintenir à la division d’élite du championnat national du football de la RDC:
«Pour nous, l’objectif de maintien est pratiquement atteint. Nous nous battons pour voir si le sort permettre à ce que nous puissions aller plus loin».
Il a attribué le succès de son club à la discipline, la préparation et au travail:
«On a eu à mettre les joueurs à conditions nécessaires. Ils ont effectué des stages bloqués à Kinshasa et on a joué avec les grands clubs de Kikwit. Même à Kinshasa, il fallait découvrir la pelouse synthétique bien avant la compétition. Il fallait les mettre en contact avec les grands du football congolais, dont Robert Kidiaba, Lofo Bongeli et Florent Ibenge.»
Guy Mafuta affirme avoir effectué le recrutement à travers le pays, car «le talent ne dépend pas du lieu.»
AC Dibumba joue loin de ses supporters de Tshikapa, faute de moyens financiers.
Guy Mafuta a par ailleurs invité les supporters à soutenir leur club, qui va défendre l’image du football de Tshikapa.
AC Dibumba entame la phase-retour de la Division I, dimanche 20 novembre, contre AC New-Soger au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi.