Muanda : plus de 500 ex-combattants en sit-in pour réclamer leur réinsertion

Plus de 500 ex-combattants démobilisés de la base militaire de Kitona observent depuis jeudi un sit-in devant le bâtiment administratif du territoire de Muanda, ville située à environ 200 Km à l’Ouest de Matadi (Kongo-central).
 
Leurs bagages en main, ils réclament leur retour dans leurs milieux d’origine. Ils affirment avoir pris la décision de ne plus retourner à la base de Kitona, rapportent des sources de la société civile de Muanda à Radio Okapi.   
 
D’après leur porte-parole, tous les démobilisés de la base de Kitona attendent leur insertion dans leurs milieux d’origine après avoir achevé il y a trois ans tout le processus de démobilisation.
 
Il y a deux semaines, ils avaient adressé un mémorandum au gouvernement central dans lequel ils exigeaient de rentrer chez eux. Un memo qui est resté lettre morte, a déploré leur porte-parole.
Aucun incident lié à cette manifestation n’est pour l’instant pas signalé à Muanda, rapportent des sources concordantes.
 
Une délégation de ces ex-combattants a été reçue par l’administrateur du territoire de Muanda, selon les medias locaux.​

Lire aussi sur radiookapi.net: