La direction provinciale de migration (DGM) au Nord-Kivu a rapatrié jeudi 17 novembre trente-quatre ressortissants rwandais qui avaient franchi illégalement la frontière quatre jours plus tôt.
Interceptés par les services congolais de sécurité, ces ressortissants rwandais ont été remis par l’armée à la DGM en présence d’une dizaine de délégués du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL.
La plupart d’entre eux ont été interpellés dimanche dans le territoire de Nyiragongo. Ils prétendaient avoir traversé la frontière pour chercher une vache volée sur leur territoire par un Congolais.
«Après vérification, il a été constaté que tous étaient des civils. Il fallait les rapatrier. Notre armée est respectueuse du droit international humanitaire. Voilà pourquoi nous avons tenu à montrer cette image aux yeux du monde», a expliqué le porte-parole des opérations Sokola 2, Major Ndjike Kaiko.
Les trente-quatre ressortissants rwandais ont été présentés à une dizaine d’officiers délégués du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL élargi à la MONUSCO ainsi qu’aux journalistes avant leur rapatriement.