Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris dimanche 13 novembre le contrôle de la zone de Tshanika dans le parc national des Virunga à l’issue des combats avec des miliciens Maï-Maï qui l’occupaient.
La localité de Tshanika, située sur la côte sud-ouest du Lac Edouard dans le parc des Virunga, était occupée depuis six mois par des miliciens Maï-Maï.
Les FARDC, avec les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ont lancé l’assaut dans la matinée du dimanche. Après 8 heures de combats, indiquent des sources de la société civile, les Maï-Maï ont été délogés de Tshanika et Kasindo.
Ce lundi, les forces loyalistes ainsi que les éco-gardes de l’ICCN ont entamé des opérations de ratissage dans la zone, ont renseigné de leur côté les responsables de la Force navale à Vitshumbi, indiquant cependant ne disposer pour l’instant d’aucun bilan de cet assaut lancé par l’armée dans la région.
Pour sa part, la société civile locale qui salue cette action de l’armée, recommande au gouvernement de mettre en place des mécanismes pour empêcher ces miliciens de revenir dans la zone.
Lorsqu’ils occupaient la zone de Tshanika, les miliciens Maï-Maï s’étaient illustrés par des actes de braconnage dans le Parc National des Virunga, de pêche illicite sur le Lac Edouard ainsi que de rançonnement des pêcheurs locaux, ont rapporté des sources locales.