Dans un communiqué publié lundi 7 novembre, les Etats-Unis disent soutenir les efforts que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) fournit actuellement pour parvenir à un accord plus inclusif en RDC.
« Le dialogue inclusif, et le respect des principes démocratiques fondamentaux, sont cruciaux pour empêcher de nouveaux troubles, sauvegarder les nombreuses années durant lesquelles des gains importants ont été engrangés et garantir un avenir paisible à tous les citoyens congolais », soulignent les Etats-Unis.
Un accord politique a été signé le mois dernier au terme d’un dialogue auquel n’a pas participé une bonne partie de l’opposition.
Depuis la signature de cet accord, les évêques catholiques mènent une mission de bons offices. Ils ont notamment rencontré plusieurs responsables de l'opposition qui rejettent l'accord politique.
Selon Washington, les violences tragiques du 19 et du 20 septembre à Kinshasa ont souligné le besoin urgent d’un accord élargi et inclusif sur la date de l’élection présidentielle et sur le leadership de la RDC après l’expiration du deuxième mandat du Président Kabila, le 19 décembre.
Les Etats-Unis invitent toutes les parties à respecter les principes fondamentaux de la démocratie, à rejeter la violence et à s’abstenir de tout langage pouvant susciter la violence.
Ils se disent « profondément préoccupés » par le risque de violences et d’agitation sociale alors que le président Kabila arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat.