Plusieurs clients de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Kindu (MECREKI) réclament depuis deux jours devant le bureau de cette agence l’accès à leurs épargnes.
A Radio Okapi, les manifestants ont expliqué que depuis une semaine, il est impossible de retirer l’argent aux guichets de cette mutuelle d’épargne.
Pourtant, ont-ils fait remarquer, l’agence continue de percevoir les dépôts de certains clients qui ignoreraient que l’agence n’assure plus le retraits des épargnes.
Un manifestant a dénoncé une « escroquerie ».
« Pour nous, c’est une escroquerie pure et simple. Ça fait pratiquement une semaine qu’on nous a donné la promesse de repasser dans leurs bureaux. Toutes les fois que nous étions passés, les services nous répondaient qu’il faut passer le mardi. On passe mardi, on nous dit qu’on ne peut pas retirer notre argent », a-t-il déploré avant de faire savoir que certains épargnants réclament jusqu’à 27 000 dollars américains à la MECREKI.
Pas de détournement
Joint au téléphone, le président du conseil d’administration de MECREKI, Abeli Mangungu, assure que cette situation n’est pas liée à un acte de détournement de l’argent de ses clients.
A l’en croire, il s’agit d’une situation qui résulte de la mesure d’enquête interne initiée récemment par la Banque centrale du Congo (BCC). Selon lui, la mesure de la BCC suspend toutes les activités ou transactions de la Mutuelle de Crédit du Congo (MECRECO) avec toutes ses extensions et agences parsemées dans les provinces durant la période d’enquête.
Il appelle les manifestants à la patience, promettant de décanter leur situation une fois que l’enquête sera bouclée.
La MECRECO, la maison-mère, est depuis la semaine dernière placée sous tutelle administrative de la Banque Centrale du Congo (BCC). L’institution fait face à un problème de trésorerie qui s’est traduit par l’absence de liquidité dans ses agences de Kinshasa et des provinces.