Le TP Mazembe a ramené un match nul de l’Algérie, dans le compte du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération disputé au stade Mustapha Tchaker à Blida qui l’opposait à MO Bejaïa, samedi 29 octobre. Le club congolais prend une option pour remporter le titre, grâce au but marqué à l’extérieur.
Les corbeaux ouvrent le score à la 43ème minute, par l’intermédiaire de Jonathan Bolingi. L’attaquant congolais a transformé un penalty obtenu une minute plus tôt par Roger Assalé, fauché par le gardien du MO Bejaïa, Chamseddine Rahmani. L’équipe de la République du Congo rentre au vestiaire avec un but d’avance.
Les locaux égalisent à la 66ème minute, sur un coup-franc direct. L’attaquant algérien Faouzi Yaya trouve la lucarne de Sylvain Gbohouo et égalise pour le MO Bejaïa.
Les deux équipes se quittent donc sur un match nul (1-1), ce qui est un avantage pour les Congolais car le but à l’extérieur compte double en cas d’égalité sur les deux matches.
Un résultat similaire à celui entre les deux équipes lors de la phase de groupes. Le MO Bejaïa et le TP Mazembe s’étaient quittés sur un match nul, 0-0, en Algérie et lors du second match, les Congolais l’avaient emporté sur le score de 1-0.
La prudence d’Hubert Velud
L’entraineur du TP Mazembe, Hubert Vedud indique que rien n’est joué et qu’il faut être prudent au match retour. Il ne cache pourtant pas sa satisfaction.
« C’est une très bonne opération. Mais on a quand même souffert en seconde mi-temps. On a fait des erreurs défensives inhabituelles. Il faut aussi souligner le grand match du MO Béjaïa qui a joué grandement sa chance jusqu’au bout. C’était un match très difficile comme on s’y attendait. C’est vrai qu’on prend une belle option. Le fait d’avoir marqué ici[Algérie] est très important. En première mi-temps on a bien géré le match. On était bien en bloc, bien disposé. On l’était moins en seconde mi-temps. Globalement je suis satisfait du résultat, mais je suis quand même prudent pour le match retour. C’est vrai que ça ne sera pas le même match, mais nous, on cherchera à faire la différence au match retour », affirme Hubert Velud.
Les Corbeaux et les Crabes se retrouveront le 6 novembre à Lubumbashi en République Démocratique du Congo pour le match retour. Le Tout Puissant Mazembe peut remporter son 7ème titre en compétitions africaines, le second consécutif après sa victoire lors de la Ligue des champions 2015. Quant au MO Béjaïa, le club algérien pourrait soulever un premier trophée inédit dans son histoire lors de sa première participation aux épreuves de la CAF.