Un accord a été signé mardi dernier entre la majorité et l’opposition ayant participé au dialogue national. Les résolutions de cet accord, permettent à l’actuel chef de l’Etat de rester en fonction au-delà de 2016 et ouvre la voie à un gouvernement d’union nationale que dirigera une personnalité issue de l’opposition.
Certains observateurs estiment que c’est une voie pour résoudre la crise politique actuelle et encouragent les parties prenantes à veiller à son application. Une autre opinion propose plutôt d’autres discussions plus inclusives pour désamorcer cette crise.
-Qu’en pensez-vous
/sites/default/files/2016-10/20161024-pa-accord-politique-quelle-attente-site.mp3
Thème du mardi 25 octobre 2016.
Le 17 octobre dernier 5 juges sur 9 de la cour constitutionnelle ont pris un arrêté autorisant le report des élections en RDC.
Plusieurs analystes estiment que la cour ne pouvait pas siéger contre le prescrit de l’article 90 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour et l’article 30 de son règlement intérieur qui indique que celle-ci ne peut valablement siéger en présence de tous ou d’au moins 7 membres.
Selon vous quelle est la valeur de la décision de la cour ?