La MONUSCO a pris acte de l’accord signé au dialogue

La MONUSCO a pris acte de l’accord politique signé au dialogue, clôturé le 18 octobre à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa. La position de la mission onusienne a été livrée par le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly. Dans cet accord, indique un communiqué du facilitateur Edem Kodjo, les parties prenantes au forum ont convenu «de préparer et d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales dans un délai de six mois dès la convocation des scrutins le 30 octobre 2017».

La plénière du dialogue a confirmé que le prochain Premier ministre sera issu de l'opposition et l'actuel chef de l'Etat Joseph Kabila va continuer à exercer ses fonctions jusqu'à l'installation effective d'un nouveau président élu de la République.

Actualité

Plus de 60 000 réfugiés sud-soudanais enregistrés dans l’Ituri et le Haut-Uélé par le HCR et le gouvernement congolais. L’administrateur principal régional chargé des relations extérieures au HCR en RDC, Andress Kirchhof, a donné ces chiffres mercredi 19 octobre à Kinshasa, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Il a indiqué que ces réfugiés, constitués en majorité des femmes et des enfants, ne sont pas à confondre avec les combattants de l’ancien vice-président Riek Machar. Ces familles  ont fui vers la RDC à la suite des affrontements qui opposent depuis quelques mois au Sud-soudan, les éléments du président Salva Kiir et son rival Riek Machar.

Décryptage

L’émission Magazine des Nations unies de cette semaine est revenue sur la journée mondiale du lavage des mains. En marge de cette journée, elle s’est entretenue avec Franck Abeille de la section Wash à l’UNICEF.

Brèves

* La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) a reconnu l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba coupable d’avoir commis les infractions de subornation intentionnelle de 14 témoins de la défense et de production intentionnelle de faux éléments de preuve. Cette juridiction internationale inculpe également pour la même infraction son ancien conseil Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido.

* La CPI a appelé les acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue afin d’éviter la commission des actes de violences criminelles contre les individus et les biens. Cet appel a été lancé par une délégation de sa procureure, Fatou Bensouda qui a séjourné du 16 au 20 octobre en RDC. 

*Les représentants de l’UNESCO et de l’UNICEF en RDC ont salué la mémoire des deux enseignants et des deux élèves décédés le 15 octobre lors des accrochages entre les FARDC et les membres de la secte «Eglise corps du Christ» à Kabasha, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces enseignants étaient victimes de tirs d’une roquette pendant qu’ils étaient en plein exercice de leurs fonctions et les enfants en apprentissage en classe, souligne la déclaration de deux hauts fonctionnaires des Nations unies en RDC. Tout en condamnant ces actes de violence, ils ont rappelé que l’école doit être un sanctuaire inviolable.

Invité

-Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement congolais la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre de chaque année. Sur le plan mondial, cet événement a été placé sous le thème: «De l’humiliation et l’exclusion à la participation». 

Nouvelle de province

-Lancement mardi dernier de la campagne: «Semaine de consultation prénatale et prévention de la transmission de la mère à l’enfant» à Goma (Nord-Kivu). Cette activité a été initiée par la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, en partenariat avec l’UNICEF.

Question aux Nations unies

-Où se trouverait actuellement l’ancien Vice-président sud-soudanais Riek Machar ?

Agenda

- Le 24 octobre : célébration de la journée des Nations unies

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-10/231016-p-f-magun00.mp3