Le porte-parole de la police, colonel Mwana Mputu, a déclaré à Radio Okapi que les policiers ont été déployés dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa ce mercredi « à titre de prudence et de prévention ». L’opposition a appelé à une journée « villes mortes » pour réclamer le départ du président Kabila en décembre prochain.
A (re)Lire: Journée ville morte à Kinshasa: plusieurs activités paralysées
Depuis ce matin, une forte présence policière est signalée dans certains coins de la ville de Kinshasa.
« Nous avons été amené à déployer intensément les forces de l’ordre à travers les points chauds et les points stratégiques de la ville pour sécuriser la population, la rassurer », explique le colonel Mwana Mputu.
Au sujet de la sécurité dans la ville, l’officier de police affirme que « la situation est de plus en plus maîtrisée ».
Il évoque cependant des incidents dans certains quartiers notamment dans l’Est de la ville de Kinshasa.
« A Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili et à Dokolo dans la commune de Kimbanseke, il y a eu quelques heurts dus au caillassage des véhicules des particuliers et à l’entreposage des barricades. La situation a été rétablie. Quelques interpellations ont été opérées », explique le colonel Mwana Mputu.
Le porte-parole de la police indique également que des pneus brûlés ont été placés sur la chaussée au croisement des avenues Bongolo et Université. Des véhicules des particuliers ont également été vandalisés.
« Un cocktail molotov a été jeté à notre poste de police situé près de Yolo médical. L’incendie a été maîtrisé à temps par les forces de l’ordre », ajoute-t-il.
L’opposition a appelé ce mercredi à une journée « villes mortes » en RDC pour demander le départ du président Kabila à la fin de son mandat en décembre prochain.