En séjour en RDC, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en charge des questions de violences en période de conflits, Mme Zainab Hawa Bangura, a visité vendredi 14 octobre à Bukavu (Sud-Kivu), le bâtiment de la police de protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles.
Accompagnée de la représentante personnelle du chef de l’Etat chargée de la lutte contre les violences sexuelles, Jeannine Mabunda, elle a voulu s’imprégner de l’état d’avancement des efforts dans la lutte contre les violences sexuelles.
Sur place, le directeur de la police de protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles, le général Juvénal Bideko, s’est exprimé en ces termes :
«Nous en sommes tirés avec une grande joie, au vu du monitoring des uns et des autres. Alors que nos statistiques faisaient mention de près de 50 % de cas de violences sexuelles pris en charge par la Police nationale congolaise et déférés devant la justice, les organisations nationales gouvernementales ont fait état de 73 % des cas».
Saluant ces efforts réalisés avec l’accompagnement du gouvernement japonais, Mme Mme Zainab Hawa Bangura, a souligné qu’il y a toujours des défis à relever pour mettre définitivement fin aux violences sexuelles.
Ce samedi, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en charge des questions de violences en période de conflits visite l’hôpital de Panzi où plusieurs femmes victimes des violences sexuelles sont soignées et encadrées.