Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba, a appelé samedi 15 octobre au respect du principe « d’apolitisme » dans les universités.
A l’occasion de la rentrée académique 2016-2017 en RDC, il a plaidé pour que l’université demeure « en dehors de toute idéologie partisane ».
« L’université étant le monde de la liberté et de la pensée, elle a besoin de demeurer en dehors de toute idéologie partisane afin de laisser à l’esprit sa liberté d’analyse. Les membres des comités de gestion devraient veiller scrupuleusement au respect de ce principe d’apolitisme dans leurs institutions respectives », a déclaré le ministre à Kisangani où il a lancé la nouvelle année académique.
Théophile Mbemba a également évoqué la réforme du système éducatif :
« La réforme de notre système éducatif va entrer au courant de cette année académique dans sa phase active pour préparer les institutions de l’ESU [enseignement supérieur et universitaire, ndlr] à devenir un véritable vecteur et moteur de la croissance pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2030. »
Vous pouvez écouter un extrait de son discours.
/sites/default/files/2016-10/20161015-entretien-ministre-esu.mp3