Trois personnes sont mortes samedi 15 octobre dans la ville de Butembo au cours d’un accrochage entre des militaires congolais et des membres d’une secte.
Selon des sources de la société civile locale, il s’agit des membres de la secte « Eglise corps du Christ » qui s’étaient installés sur la mont Carmel, colline située au Sud-Est de la ville de Butembo. Ces personnes auraient notamment porté des machettes, des lance-pierre et des lance-flèches.
Des sources locales rapportent que les membres de cette secte voulaient se rendre à Beni.
Un communiqué de la coordination urbaine de la société civile de Butembo indique que ces adeptes de la secte « Eglise corps du Christ » préparaient à partir du mont Carmel un assaut contre les personnes « qui endeuillent la ville de Beni ».
L’accrochage avec l’armée a commencé après que les membres de la secte ont pris les armes dans une position de l’armée située au quartier Mutiri.
Alertés, des militaires, venus en renfort, ont ouvert le feu. Un enseignant et un élève de l’institut Mwamba, atteints par des balles perdues, sont morts.
Des sources administratives annoncent aussi la mort d’un militaire pendant ces accrochages.
A en croire les mêmes sources, les membres de la secte ont été arrêtés puis acheminés à la mairie où ils seraient en discussion avec le comité urbain de sécurité qui veut connaître leurs revendications.
Dans la ville de Butembo, le calme est revenu mais les rues sont désertes. Ecoles, boutiques et marchés sont fermés.
La société civile dresse un bilan de deux militaires et trois civils tués.
La secte « Eglise corps du Christ » prêche l’imminence de la fin du monde. Cette secte interdit à ses adeptes de se faire soigner dans les hôpitaux modernes et d’envoyer leurs enfants à l’école. En août 2007, les habitants de Butembo s’étaient attaqués aux membres de la secte. Les affrontements avaient fait deux morts et trente-huit blessés.