En RDC, les tribunaux pour enfants ont été installés depuis 2012 à travers le pays pour résoudre le problème des enfants en conflit avec la loi. Certains observateurs estiment que quatre ans après, les effets que devraient produire ces juridictions ne sont toujours pas palpables. C’est pourquoi, ils proposent le renforcement du comité de médiation mis en place aussi depuis 2012 pour épargner à l’enfant des inconvénients d’une procédure judiciaire et assurer la réparation du dommage causé ӑ la victime.
Qu’en pensez-vous ?
Invitée: Me Regine Sesep, Avocate près la Cour d’appel de la Gombe, spécialiste en droit pour l’enfant
/sites/default/files/2016-10/20161014-pa-tribunaux-pour-enfant-site.mp3
Thème du 14 Octobre 2016
Condamné à mort et en cavale depuis 5 ans, le chef rebelle Gédéon Kyungu Mutanga a déposé les armes le mardi dernier à Lubumbashi auprès des autorités provinciales.
Certains observateurs saluent cette reddition et estiment qu’on peut faire la paix sans effusion du sang. Une autre opinion la qualifie plutôt de plus politique et recommande aux autorités congolaises d’emprisonner ce chef milicien afin qu’il purge sa peine parce que ce dernier avait été reconnu coupable des crimes contre l’humanité par le tribunal militaire de garnison du Haut Katanga
-Qu’en pensez-vous ?