La fondation katangaise, une plateforme regroupant les associations socioculturelle de développement du Grand Katanga, appelle les communautés Luba et Twa vivants dans le territoire de Nyunzu (Tnaganyika) à résoudre leurs conflits «sous l’arbre à palabre», c.à.d. pacifiquement.
Dans une déclaration faite jeudi 13 octobre à Lubumbashi, le président de cette structure Raphael Mututa Mistala estime que la résolution pacifique de ce conflit tribal épargnera ce territoire et ses habitants des affres d’une guerre « barbare et dévastatrice ».
Il indique que son organisation est pour cela « prête » à offrir ses bons offices pour les pourparlers entre les deux peuples.
Le territoire de Nyunzu est depuis plusieurs années en proie à une guerre tribale entre les Luba et les Twa. Dans cette région, les affrontements communautaires entre pygmées et bantous sur fond des conflits fonciers sont fréquents.
La fondation Katangaise appelle par ailleurs le gouvernement national et provincial à tout mettre en œuvre pour que cette partie de Tanganyika recouvre l’accalmie, seul gage selon elle d’un développement durable dans la région.