Des peaux de banane pour réclamer la réparation de la route Bunia-Mahagi

Plusieurs jeunes manifestants ont bloqué depuis lundi la circulation sur la route Bunia-Mahagi, longue de 180 km. Ils ont placé à l’entrée de trois axes routiers qui mènent vers le territoire de Mahagi et dans d’autres points sur ces axes des peaux de banane et dispositifs en forme de dos d’âne et afin d’empêcher toute circulation des véhicules.
 
Selon la société civile de Bunia, les manifestants protestent contre la dégradation de cette route. Ils ont promis de mettre fin à ce mouvement une fois que les travaux de réhabilitation de cette route seront lancés.
 
Jusqu’à mardi, tous les tous les véhicules en provenance notamment de l’Ouganda pour Bunia ont été  bloqués à Mahagi-centre, a indiqué à Radio Okapi une source de la société civile de Mahagi. Ce mouvement de protestation affecte également les transporteurs de Bunia. Ces derniers ont suspendu le trafic sur ces axes depuis lundi.
 
De son côté, le gouvernement provincial a promis pour vendredi prochain le début des travaux de réhabilitation de cette route. Une annonce qualifiée de trompe-l’œil par les manifestants. Leurs représentants font remarquer que les autorités provinciales ont déployé depuis une semaine plusieurs engins notamment à Goli en territoire de Mahagi pour «seulement couvrir les bourbiers» alors que cette route nécessite une réhabilitation totale, estiment-ils.
 
En début de semaine dernière, des jeunes manifestants avaient également  enlevé  une barrière de perception des taxes du Fonds d’entretien routier (FONER) à Mahagi pour réclamer la réhabilitation des routes.

Lire aussi sur radiookapi.net: