Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge a annoncé, vendredi 7 octobre au cours de la conférence de presse d’avant-match que l’objectif des Léopards est d’aller à la Coupe du monde qui se jouera en 2018 en Russie.
«Notre objectif principal est d’aller à la Coupe du monde. Et c’est l’argument que j’ai utilisé pour faire venir les jeunes qui hésitaient encore à rejoindre l’équipe nationale. On a six matches à jouer dont trois à la maison. Nous devons gagner tous les matches à domicile et bien négocier les matches à l’extérieur. On est au pied du mur et on doit foncer pour réaliser ce rêve. Je ne vais pas tenir de longs discours. Je vais juste écrire : Russie 2018 », affirme Florent Ibenge.
Il fait remarquer que l’adversaire du jour est très dynamique et ne lâche pas la pression du début à la fin de la rencontre.
«C’est une équipe forte, embêtante à jouer surtout à domicile. Ils l'ont prouvé en arrachant un nul au Maroc et en allant s'imposer au Cap-Vert. Ils [les Libyens] marquent souvent vers les dernières minutes. A nous d’être intelligents et de trouver un bon compromis entre les différentes lignes, essayer de concrétiser le plus d'actions possible. Nous devons éviter les erreurs du match amical contre le Kenya où on a possédé le ballon sans marquer et on s'est fait punir derrière. Le plus important, c’est le groupe. Pour remporter ce match, nous devons bouger le bloc libyen qui joue très regroupé, conserver le ballon, bien défendre et compter sur les individualités. Je vais leur demander de prendre les risques, d’oser», note le sélectionneur des Léopards.
Des joueurs conscients
Gabriel Zakwani, capitaine de l’équipe en l’absence de Youssouf Mulumbu blessé, renseigne que tout le groupe est conscient que le match sera difficile, mais à la fin, il faut le remporter. Selon lui, les joueurs sont motivés à l’idée de participer à la Coupe du mode.
Les Libyens ne se sont pas présentés en conférence de presse d’avant match. Aucune raison n’a été avancée sur cette absence, note la chaîne nationale de la RDC, la RTNC.
La RDC se retrouve dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde avec la Tunisie, la Libye et la Guinée. Seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale prévue en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.