Une cinquantaine des maisons se sont écroulées à la cité de Lwena(Haut-Lomami) à la suite de la pluie qui s’est abattue jeudi 6 octobre dans cette ville. Les sinistrés sont sans assistance, se plaint le coordonnateur de l’Institut congolais de formation et d’alphabétisation pour la promotion des droits de l’homme basée dans la cité de Lwena.
Johnny Nday, coordonnateur de cette institution demande aux autorités et ONG d’assister les victimes, dépourvues de tout.
« Plus de 50 familles sont en train de vivre en débandade. Certaines sont logées chez les voisins, les autres sont allées se réfugier ailleurs. Certaines personnes nouvellement installées à Luena ne savent pas où aller et passent la nuit dehors. Nous demandons au gouvernement et aux ONG de venir avec les aides », plaide Johnny Nday.
Le ministre provincial de l’intérieur du Haut Lomami Venance Mutombo indique que le gouvernement provincial n’a pas assez des moyens pour assister les sinistrés et que l’exécutif provincial va recourir aux partenaires.