Trois ministres provinciaux de l’Equateur ont démissionné, mercredi 5 octobre. Il s’agit respectivement des ministres des Infrastructures et Travaux Publics, Claude Gbuka Lombulo, de la Santé, Alain Ngwela, et de l’Agriculture, José Mputu Djaffar.
Ces anciens députés provinciaux reprochent au gouverneur Tony Bolamba la mauvaise gouvernance, le manque de collaboration et la confiscation de leurs attributions.
« On ne peut pas accepter qu’on envoie 71 millions de Francs congolais (71 000 USD) et qu’on attribue à chaque ministère 200 000 FC (200 USD) pour le fonctionnement. Même nous les ministres, nous ne savons pas où va l’argent de la Régie financière », a expliqué l’ancien ministre provincial des ITPR, Claude Gbuka.
Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction du gouverneur Tony Bolamba au sujet de toutes ces accusations.
Ces démissions interviennent en l’espace de deux mois, après celle de Mme Mimi Engumba, alors Ministre de Communication et porte-parole du gouvernement.
Elle avait démissionné pour raison de changement d’idéal, ainsi que pour manque de transparence et de tolérance de la part du chef de l’exécutif provincial.
Pour Fabien Mungunza de la Société civile, c’est un problème de leadership, que le gouverneur est appelé à résoudre afin que l’Equateur puisse décoller.
Certains observateurs à Mbandaka estiment qu’avec cette vague de démissions, l’étau se resserre davantage autour du gouvernement Bolamba. Selon eux, d’autres ministres se prépareraient aussi à démissionner.